Le projet de la Ressource’Ribambelle trouve son origine dans notre rencontre au sein d’une Ressourcerie en 2018. Nous y étions alors respectivement volontaire en service civique (Apoline) et salariée (Chloé), travaillant directement en lien avec les équipes bénévoles sur la valorisation des objets.
Cette expérience de terrain commune a forgé notre passion pour le réemploi et le domaine des ressourceries, nous liant au passage à la fois professionnellement et amicalement. Au fur et à mesure, une réelle envie de promouvoir ces initiatives de territoire que sont les ressourceries, voire même d’innover dans ce secteur encore relativement nouveau en France, est née en nous.
En mars 2021, alors en plein coeur de la crise sanitaire du covid-19, celle-ci nous a alors poussé à entamer notre démarche de création de Ressourcerie, et à passer de nos (nombreuses) idées, au projet !
Quelques mois de tâtonnement furent nécessaires pour de poser les bases du projet : les valeurs fondatrices, les activités de la ressourcerie, son statut juridique et son nom…
Après deux mois de co-construction sur ces différents aspects, nous avons décidé de postuler à un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire : l’Alter’Incub. Grâce au dispositif, nous espérons maximiser nos chances de réussite et légitimer notre démarche.
En octobre 2021, le montage de projet prend un tournant décisif: notre projet est retenu et nous embarquons pour 16 mois d’accompagnement et de travail intensif ! Entre temps, un nom a été trouvé : la Ressource’Ribambelle.
Entamer des démarches de montage de projet, c’est un peu passer du rêve à la réalité, avec son lot de remises en question, de doutes et de surprises.
A ce stade de notre parcours, nous avions déjà plusieurs mois de travail derrière nous, pour autant, c’est à l’occasion de cette phase de pré-incubation* de l’Alter’Incub que nous avons commencé à prendre pleinement la mesure de ce que nous étions en train d’entreprendre.
De nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour aller chercher les informations dont nous avions besoin, ainsi que plusieurs déplacements à Orléans (départ de Tours à 7h30!) afin d’assister aux ateliers Alter’Incub sur les différentes thématiques incontournables pour le montage de projet.
L’accomplissement de ces recherches et de ce travail est résumé dans un long document intitulé “Business Model Social de la Ressource’Ribambelle” que nous avons présenté au jury Alter’Incub début mars 2022. Il résumait alors l’essentiel de notre démarche et de notre stratégie avant d’entamer la phase d’expérimentation de notre projet.
Enfin, nous avions une stratégie, une base solide pour faire nos premiers choix et lancer notre activité !
C’est ce qui nous a permis de créer l’association Ressource’Ribambelle en mai 2022 avec l’aide précieuse de Farida, que nous avions rencontrée grâce à Alter’Incub, et de Quentin, ami d’Apoline depuis plusieurs années.
Après cette première avancée concrète, nous avons eu le bonheur de lancer nos premières ventes d’objets issus du réemploi et de pouvoir aller à la rencontre du public en participant à des vides-greniers sur le territoire du Val d’Amboise. Aussi modeste qu’elle soit, cette première expérience nous a confortées dans nos choix : nombreux ont été ceux et celles qui sont venus échanger avec nous et nous encourager !