A la ressourcerie, tous les objets qui arrivent ont une histoire à raconter. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà traversé plusieurs générations. D’autres sont même les symboles d’une époque. Zoom sur quelques unes de ces pépites qui sont arrivées chez nous !
L’emblématique service Flora aux liserons de la faïencerie Creil-Montereau
Ce modèle, inspiré des motifs anglais à la mode au XVIIIè siècle, est dévoilé pour la première fois au grand public lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1855.
Le service Flora deviendra un véritable succès commercial et aura une place de choix sur les tables bourgeoises de l’époque. La faïencerie de Creil, notamment citée par Gustave Flaubert dans l’Education Sentimentale, est créée en 1797. Elle prend son essor au début du XIXè siècle et produira de nombreuses pièces en faïence fine, porcelaine ou céramique. La manufacture de Creil s’associera à celle de Montereau en 1840.
La petite “révolution” de la machine à écrire Hermes Baby
Inventée en 1935 par une entreprise suisse, la machine à écrire Hermès Baby a été vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Elle a longtemps été présentée comme la “star des machines portatives”. Compacte et légère, elle sera la fidèle compagne de plusieurs écrivaines et écrivains célèbres du XXè siècle. Jack Kerouac par exemple écrivit son chef d’oeuvre Sur la Route sur une Hermès Baby. Pour l’époque, c’est une véritable petite révolution de pouvoir transporter sa machine à écrire partout !
Tout feu, tout flamme ! La lampe à acétylène Peugeot pour vélo
Ça vous parle ? Ce moyen d’éclairage, résultant d’une réaction entre l’eau et le carbure de calcium a été utilisé à la fin du XIXè siècle jusqu’aux années 20 et le début de l’électrique. Ce type de lampe servait notamment sur les véhicules et vélos de l’époque.